Les Amétropies

VISION NORMALE OU EMMETROPIE

Une image vue nette doit être focalisée parfaitement sur la rétine et la macula (centre de la rétine).

Pour ce faire, il faut que la distance entre la cornée et la rétine soit normale. Une bonne vision impose également que les milieux intra-oculaires, traversés par la lumière, soient clairs (cornée, humeur aqueuse, cristallin, humeur vitrée).
Il faut également que la rétine ainsi que le nerf optique qui véhicule l’information jusqu’au cerveau soient sains également.

OPH95- Schéma vision normale
Œil emmetrope

MYOPIE


Qu’est-ce que c’est ?
La myopie se produit lorsque l’œil est effectivement trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est trop grande. Cela signifie que la lumière qui pénètre dans l’œil est focalisée avant d’atteindre la rétine, ce qui entraîne une vision floue.
Dans certains cas, cela peut être dû à la forme de la cornée ou à l’épaisseur du cristallin à l’intérieur de l’œil.
On pense actuellement que les facteurs héréditaires sont les plus importants. Il est plus probable de développer une myopie si l’un de ses parents en est atteint.

Signes et symptômes
Une personne atteinte de myopie est capable de voir les choses de près assez clairement, comme lorsqu’elle lit. Mais pour les tâches qui requièrent une vision de loin, comme conduire ou regarder la télévision, sa vision est floue.
Il est fréquent que les personnes non myopes présentent également des symptômes tels que des maux de tête ou une fatigue oculaire lorsqu’elles essaient de se concentrer sur des objets éloignés. Chez les enfants, la myopie peut entraîner d’autres problèmes oculaires au début de la vie, comme le strabisme ou l’œil paresseux.
Dans certains cas, les personnes atteintes d’une myopie plus sévère sont également plus susceptibles de souffrir d’affections telles que le glaucome, la cataracte précoce et le décollement de la rétine.

Traitements
La myopie est généralement détectée assez tôt dans la vie lors d’un test oculaire qui permet de tester votre vision et d’examiner vos yeux en détail.
Il n’existe pas de remède à la myopie en tant que telle, mais elle peut être facilement corrigée à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact avec une puissance de lentille négative (la lentille a une forme concave, ce qui permet d’améliorer la mise au point). Il existe également une autre technique appelée orthokératologie. Il s’agit de lentilles de contact que vous devez porter la nuit pour remodeler la cornée pendant la journée afin d’améliorer la mise au point.
Il se peut que vous deviez porter une correction optique en permanence, ou seulement lorsque vous en avez besoin pour une vision nette de loin, par exemple pour conduire ou regarder la télévision.
Pour les enfants qui présentent des signes précoces de myopie, une pratique appelée « gestion de la myopie » vise à minimiser sa progression grâce à différentes méthodes. Ces méthodes comprennent l’utilisation de lentilles de contact ou de lunettes spécialisées. Des collyres font également l’objet de recherches préliminaires.
Les adultes ont également la possibilité de recourir à la chirurgie oculaire au laser ou aux implants phakes (lentilles intra-oculaires) pour corriger leur myopie.
Discuter des différents traitements avec votre ophtalmologiste serait la meilleure voie à suivre afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre style de vie.

OPH95- Schéma myopie
Œil myope

HYPERMETROPIE


Qu’est-ce que c’est ?
Dans la vision normale, une image est focalisée de façon nette sur la surface de la rétine. Chez les patients hypermétropes, la cornée ne réfracte pas correctement la lumière, de sorte que le point focal se situe derrière la rétine. Cela peut être causé par :
– un globe oculaire trop court
– une cornée trop plate
Les causes ne sont pas toujours claires et, très souvent, l’hypermétropie peut être héritée des parents.
L’hypermétropie liée à l’âge est appelée presbytie.

Les symptômes
L’hypermétropie rend difficile et plus fatigant pour les yeux de faire des choses de près. Souvent, cela devient un effort trop important et la lecture ou l’utilisation du téléphone (et même parfois de l’ordinateur) devient floue. Les gens louchent parfois ou tiennent les objets à bout de bras pour essayer de voir clairement.

Les traitements
L’hypermétropie peut généralement être corrigée facilement par le port de lunettes. C’est probablement le moyen le plus courant de traiter l’hypermétropie et votre ordonnance de lunettes comportera une puissance de verre plus élevée. Comme l’hypermétropie peut augmenter (ou être moins bien compensée par l’accommodation) avec l’âge, la puissance de votre correction devra peut-être être augmentée à mesure que vous vieillissez.
L’hypermétropie peut également être corrigée par le port de lentilles de contact. Les personnes atteintes d’hypermétropie portent généralement des lentilles de contact de forme convexe pour obtenir une vision normale.

La chirurgie oculaire au laser peut être une option pour certaines personnes afin de corriger leur hypermétropie. Discuter des différents traitements avec votre ophtalmologiste serait la meilleure voie à suivre afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre style de vie.

OPH95- Schéma hypermétropie
Œil hypermétrope

ASTIGMATISME


Qu’est-ce que c’est ?
L’astigmatisme se produit lorsque la forme de la cornée ou du cristallin ressemble davantage à un ballon de rugby qu’à un ballon de football, ce qui signifie que l’œil concentre la lumière en deux points distincts sur la rétine, ce qui peut entraîner un flou et une distorsion de la vision.
On naît généralement avec l’astigmatisme, mais il est courant chez les prématurés ou les bébés de faible poids à la naissance. L’astigmatisme peut également se développer plus tard dans la vie et se manifester dans le cadre d’une affection oculaire telle que le kératocône ou à la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale sur les yeux.

Symptômes
L’astigmatisme peut entraîner une vision floue, un strabisme, des maux de tête et une fatigue oculaire que vous pouvez constater après avoir utilisé un ordinateur pendant un certain temps.
L’astigmatisme est généralement associé à la myopie et à l’hypermétropie. L’astigmatisme d’un œil peut entraîner une amblyopie (œil paresseux), c’est-à-dire que la vision ne se développe pas correctement. Il est important de dépister l’amblyopie à un stade précoce afin de pouvoir la traiter.

Traitement
Pour traiter l’astigmatisme, vous pouvez vous faire prescrire des lunettes ou des lentilles de contact ou subir une intervention chirurgicale.
Discuter des différents traitements avec votre ophtalmologiste serait la meilleure voie à suivre afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre style de vie.

OPH95- Schéma astigmatisme
Œil astigmate

PRESBYTIE


Qu’est-c’est ?
La presbytie est un défaut visuel qui apparaît avec l’âge. Généralement autour de 40 – 45 ans, il devient difficile de voir net de près. Ce défaut s’installe naturellement avec le vieillissement du cristallin et de sa capsule. Le cristallin, véritable lentille permettant l’accommodation, perd en souplesse et en élasticité. Concrètement, une personne presbyte éprouve des difficultés en vision de près alors que la vision de loin, elle n’est pas affectée.
Avec l’âge, la qualité de la vision s’altère naturellement et l’acuité est réduite de 25%. Le cristallin se détériore et peine à mettre au point une image rapprochée, l’œil perd progressivement son pouvoir d’accommodation. C’est donc l’âge qui est le facteur premier de la presbytie. Cette perte d’accommodation visuelle est inévitable, il n’est pas possible de l’enrayer ou de la stopper. La presbytie évolue sur une quinzaine d’années, avant de se stabiliser vers 55 – 60 ans.


Symptômes
Si vous êtes âgé d’une quarantaine d’années, vous pouvez être concerné. Très souvent les premiers signes se manifestent lors de la lecture. Le patient ne peut plus lire de près et tient son livre ou les objets à distance pour mieux les voir. La presbytie se traduit pour un patient ayant une bonne vision par ailleurs par une gêne en vision de près, particulièrement pour les petits caractères ou les détails d’une image et lors de faible éclairage.
Les personnes souffrant de myopie verront apparaître la presbytie plus tardivement que les personnes atteintes d’hypermétropie. Chez un individu myope l’image se projette en avant de la rétine ce qui lui permet de compenser sa presbytie lorsque sa myopie n’est pas corrigée. En revanche, un œil hypermétrope projette l’image à l’arrière de la rétine, comme dans les cas de presbytie, ce qui accentue le phénomène. L’arrivée de la presbytie est donc très mal vécue par un patient déjà hypermétrope, d’autant plus qu’elle arrive en général plus tôt. La vision de près et la vision de loin se dégradent rapidement à partir de 40 ans.


Traitement
La presbytie est liée au vieillissement du cristallin. Le muscle ciliaire joue bien son rôle en se contractant mais le cristallin n’est plus capable de bomber pour faire correctement converger les faisceaux lumineux sur la rétine. La presbytie n’est donc pas liée à un muscle sur lequel il est envisageable de travailler pour le renforcer mais une obsolescence du cristallin. Actuellement, aucune technique ou thérapeutique est efficace pour éviter ou retarder la presbytie.
Il est recommandé de consulter tous les 5 ans avant 45 ans, puis tous les 2 à 3 ans après 45 ans et enfin tous les 2 ans vers la soixantaine.
De manière générale, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologue de façon régulière. Seul un ophtalmologue sera en mesure de détecter une éventuelle pathologie, comme l’apparition d’un glaucome ou d’une cataracte par exemple. Si vous avez connaissance d’antécédents familiaux, il est recommandé de redoubler de vigilance.
Il est possible de corriger une presbytie avec des lunettes à verres dits sphériques qui offrent une vision symétrique. Une personne presbyte peut porter ce type de lunettes pour lire ou pour travailler sur écran.
Dans le cas où un individu presbyte soufrerait également de myopie ou d’hypermétropie (ou même en l’absence de correction nécessaire en vision de loin), les verres progressifs sont une solution pour corriger les deux pathologies. Cette personne peut également envisager de porter des lentilles de contact pour sa vision de loin et de compléter avec des lunettes de vue pour corriger sa presbytie. Il existe aussi des lentilles multifocales permettant de corriger de loin et de près.


Enfin, la chirurgie de la presbytie au laser peut être effectué. La correction par multifocalité peut s’inscrire dans une stratégie d’amélioration globale de la vue et permettre au presbyte de se passer complètement, ou partiellement, de porter des lunettes. Il ne s’agit pas de traiter à proprement parler de la presbytie mais d’arriver à un confort visuel sans lunettes pour le patient dans les activités de la vie quotidienne. Plusieurs stratégies peuvent être réalisées en fonction des attentes du patient et de ses autres défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Ces alternatives seront « testées » par le patient grâce à des lentilles d’essai.